Une journée à Bordeaux : vin et spectacle de lumière

Une journée à Bordeaux : Cité du vin de Bordeaux

Deux activités incontournables à faire en une journée à Bordeaux.

Comment se rendre à ces deux superbes activités inoubliables depuis notre maison d’hôtes Le Camélia Blanc :
En voiture : il vous faut un peu plus d’une heure. L’entrée de l’autoroute est à huit kilomètres de notre maison d’hôtes. Une fois sur l’autoroute en direction de Bordeaux, suivez les indications pour l’aéroport de Mérignac. La sortie pour le bassin des lumières se trouve un peu après le pont d’Aquitaine.
En train : pour éviter les éventuels embouteillages de Bordeaux : vous pouvez prendre un train à Saint-André-de-Cubzac situé à 30 minutes en voiture de notre maison d’hôtes de charme. Une fois à Saint-André-de-Cubzac, il faut 20 minutes de train pour arriver à la Gare Saint-Jean. Une fois à Bordeaux, il vous reste à prendre un tram devant la gare et en 20 / 30 minutes vous êtes à la cité du vin (changement de tram aux Quinconces).

Visite de la cité du vin

Découverte du bâtiment et des expositions

Le long des quais de la Garonne se trouve le superbe bâtiment de la Cité du vin de Bordeaux. Ce bâtiment spécialement créé pour ce musée est tout en courbes et en cercle. Il est réalisé en métal, en acier et en verre avec une tour de 8 étages. Selon les architectes de l’agence XTU Anouk Legendre et Nicolas Desmazières qui ont réalisé ce bâtiment, sa forme évoque un élément liquide mais il y a aussi une idée de phare, le bâtiment se trouvant sur les quais. Certains y voient aussi une carafe versant du vin. Chacun peut donner libre cours à son imagination devant ce très beau bâtiment.

L’exposition permanente se trouve au deuxième étage. C’est muni d’un audioguide que vous pourrez découvrir la cité du vin. Il y a plusieurs langues disponibles pour les audioguides. Le circuit est 100% interactif. Vous choisissez ce que vous faites, dans quel ordre, et le temps que vous passez dans les différentes zones thématiques. Le circuit dure facilement entre 1h30 et 2 heures.

Le parcours interactif de la Cité du Vin

Citée du vin de Bordeaux3

Le parcours commence par de magnifiques vidéos projetées sur des écrans géants présentant la diversité des vignobles autour du monde, des domaines d’exception, des châteaux uniques, des coteaux verdoyants, des vallées flamboyantes, des monts. Des paysages superbes en Europe, en Asie, en Afrique et aux Amériques c’est un survol époustouflant de la planète vin.

Ensuite, l’on passe par une explication des cépages à travers le monde et à travers le temps avec des témoignages vidéo de vignerons qui présentent et expliquent les différents cépages.

La galerie des civilisations

Vous rentrez ensuite dans la Galerie des civilisations. Plusieurs pièces se suivent présentant le rapport entre le vin et les hommes à travers les siècles : les hommes préhistoriques, les Égyptiens, les Grecs, les Romains, au Moyen Âge, aux siècles des Lumières en passant par les rapports entre vins et religions. Tout est expliqué de manière ludique avec de courtes vidéos, des photos, des objets accompagnés d’explications audio très claires. Chacun peut s’arrêter à la période de son choix, écouter uniquement les explications qui l’intéressent en sélectionnant telle ou telle explication sonore sur son audioguide.

L'expérience visuelle et sensorielle

Une journée à Bordeaux : Couleur des vins

On arrive ensuite au parcours sensoriel où l’on met en alerte l’odorat et la vue, tellement importants lors de la dégustation de vin. Le parcours est divisé en trois parties : les vins rouges, les vins blancs et les vins rosés. Pour chaque type de vin, vous trouverez une zone visuelle pour vous faire connaître et comprendre les différences de nuances de couleur des vins. Est-ce qu’un vin blanc est clair ou foncé ? Est-il plutôt jaune paille ou jaune sombre ? Vous découvrirez les vastes nuances de couleur des vins rouges. Idem pour les vins rosés. La diversité de couleur est impressionnante.

Puis, se trouve une zone sur l’odorat, certainement la zone la plus originale et impactante de ce musée. Pour vous faire comprendre un à un tout ce que l’on peut sentir dans les vins, vous allez vous approcher de dizaines de cloches en verre révélant chacune une odeur spécifique que l’on peut trouver dans les vins : le cuir, le musc, le sucre, le beurre, les fruits rouges, les sous-bois, le bois, les biscuits, les pêches, la moisissure…

Après ce périple dans les senteurs, vous trouverez une explication en vidéo et images sur les différents vignobles du bordelais.

Puis bien installés dans un immense canapé rond, vous regarderez une projection qui présente une année de travail d’un vigneron.

Il vous reste à découvrir le film explicatif sur la propagation du vin dans le monde depuis l’Europe à l’époque des grandes colonisations.

Une fois l’exposition terminée, rendez-vous au huitième étage pour déguster le vin de votre choix avec une vue impressionnante sur Bordeaux.

Spectacle au bassin des lumières

Un lieu impressionnant et historique

Bassin des lumiéres de Bordeaux, Sous marin

Deuxième excursion à réaliser lors d’une journée à Bordeaux : la visite du bassin des lumières. Le lieu est tout simplement impressionnant.

En arrivant sur le très grand parking, vous serez interpelés par l’extérieur de ce bunker gigantesque qui déjà de loin en impose par ses dimensions hors normes.

Après avoir passé l’accueil, vous vous trouvez rapidement dans la pénombre à l’intérieur de l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Cette ancienne base sous-marine est composée de quatre immenses bassins les uns à côté des autres et reliés entre eux par des passerelles et d’imposantes ouvertures.

On se sent tout petit face aux dimensions de ces quatre bassins. Vous vous trouvez devant 13 000 m² de superficie totale et chacun des quatre bassins mesure 110 mètres de long, 22 mètres de large et 12 mètres de haut. Le centre de chaque bassin est rempli d’eau sur toute la longueur reflétant toutes les images projetées sur les murs, les plafonds et les sols. Tout au long de l’exposition, vous allez déambuler entre les différents bassins pour profiter des différents points de vue.

Les images dansent le long des murs, des sols et des plafonds au son de la musique et le tout se reflète dans les eaux des bassins.

Je vous conseille de commencer par le dernier des bassins et d’attendre que la projection recommence tranquillement assis sur les marches de la grande estrade. Avant la projection de l’exposition du jour, le spectacle commence par une projection qui présente le lieu et depuis cette salle, cette présentation est magique. Dans une lumière rouge et avec de grands bruits de machinerie, tout à coup les immenses portes du bassin s’ouvrent doucement. En face de vous, peu à peu, lentement mais sûrement, entre un superbe sous-marin qui avance dans votre direction. Tout est fait ici pour vous faire revivre l’entrée d’un sous-marin dans la base. C’est très impressionnant.

Les bassins de l'exposition

Bassin des lumiéres de Bordeaux, Monet

Après cette présentation, commence votre exposition. Il ne vous reste plus qu’à la découvrir en vous baladant entre les différents bassins.

Il vous faut absolument aller dans le cylindre. Une grande salle ronde au bout d’un des quatre bassins. Dans le cylindre, vous pouvez vous allonger au sol sur de grands et confortables coussins. Une façon de se reposer mais surtout une façon de profiter de la projection depuis le sol. Généralement la projection est aussi différente dans le cylindre pour que les images puissent suivre les courbes rondes de cette salle.

À l’intérieur du Bassin des lumières, vous trouverez aussi le cube, une grande structure à l’intérieur même d’un des quatre bassins. On rentre dans ce grand cube dont le sol, les murs et le plafond se reflètent les uns dans les autres. Ici aussi on profite du spectacle couché au sol sur de grands coussins. Dans le cube, vous verrez une projection différente que dans le reste des bassins. Dans le cube, sont souvent représentées des œuvres audiovisuelles plus futuristes, plus artistiques, plus poétiques que dans le bassin. Ici généralement la projection dure 10 minutes. Vous pouvez profiter du cube à la fin de votre exposition ou pour attendre que commence votre exposition au début de votre visite.

Voilà une journée bien remplie, il ne vous reste plus qu’à rentrer au Camélia Blanc pour passer une belle soirée dans notre maison et table d’hôtes.

Pour une visite plus classique de Bordeaux, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la découverte touristique de Bordeaux.

Visiter Bordeaux en 1 jour : ma top liste

Au plaisir de vous recevoir après ces superbes excursions, réalisables en une journée à Bordeaux.

A bientôt,
Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIVE L’ AMOUR

Séjours en amoureux pour la St Valentin

Dîners de fêtes, feux de cheminée, petits déjeuners gourmands, massages à l’huile chaude, voilà le programme de cette Saint Valentin.