Que visiter dans l'estuaire de la Gironde ? 2 balades en voiture

Je vous propose deux itinéraires en voiture le long de l’estuaire ayant comme point de départ notre maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

Un itinéraire vers le sud et un autre vers le nord.

Ces deux itinéraires peuvent se faire en une journée chacun, entre vignes, architecture, cuture et plages, le tout en mode slow tourisme.

Que visiter dans l'estuaire de la Gironde : Blaye

Itinéraire vers le Sud : visites et grands vins de Bordeaux

Cette balade en voiture, va vous faire découvrir deux belles appellations en vin de Bordeaux supérieur, visiter deux belles petites villes, et découvrir une route peu connue de l’estuaire de la gironde.

Découverte des marais et des vignes

Terres d'oiseaux, Vanneau huppé photo Dominique Trouche
Vous quitterez notre maison d’hôtes, Le Camélia Blanc, en direction du sud, par la route de Blaye. Vous traverserez les marais où vous croiserez certainement de beaux échassiers dans les prairies et les courts d’eau qui longue la route. Nous avons une réserve ornithologique à quelques kilomètres de la maison : Terres d’oiseaux, et les oiseaux sont nombreux dans cette partie de la gironde.

Une fois passé les marais, vous serez entouré par des vignes, les paysages typiques de notre région. Cette route va vous amener doucement jusqu’à Blaye.

La Citadelle de Blaye

En arrivant à Blaye, vous serez directement attiré par la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un large parking vous attend au pieds de la Citadelle. Pour tout savoir sur ce superbe monument, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur l’histoire de la citadelle de Blaye. Vous pouvez réserver la visite de la Citadelle par les sous terrains qui est organisée par l’office de tourisme. Vous pouvez aussi déambuler dans les ruelles de la citadelle aux grés de vos envies. Vous découvrirez des restaurants, des bars et des boutiques vintages de vêtements et de vieux livres. N’hésitez pas à faire le tour complet des remparts sans oublier les vues sur l’estuaire depuis la place forte au milieu de la citadelle. Il est agréable de prendre un café ou un apéro avec vue.

Le Marché de Blaye

Si vous arrivez à Blaye un matin de jour de marché, un mercredi ou un samedi matin, n’hésitez pas à y faire un tour. La qualité des produits locaux est exceptionnelle. Le marché se tient le long du cours Vauban, au pieds de la Citadelle, vous ne pouvez pas le louper

La Maison du vin de Blaye

Toujours sur le Cours Vauban, je vous invite à rentrer dans la Maison du vin de Blaye, c’est la cave officielle des vins de Blaye dont l’appellation exacte est : Blaye, côte de Bordeaux. Ici, presque tous les producteurs sont représentés et de bons conseils vous seront donnés. Vous pourrez découvrir toute la diversité de cette appellation avec des vins de tradition et familiaux, souvent travaillés de manière très étique, mais aussi des vins bio et des vins en biodynamie. Vous y trouverez même le fameux Clos de l’Echauguette, le Millésime de la citadelle, réalisé exclusivement avec les raisins provenant des vignes se trouvant dans la citadelle.
C’est aussi à Blaye que l’on prend le bac pour se rendre dans le Medoc.
En sortant de Blaye vers le sud, vous trouverez sur votre droite une grande brocante qui propose de très grands meubles souvent en provenance de châteaux : bibliothèques et autres ensembles remarquables.

Plassac et ses alentours

Continuez la route jusqu’au charmant village de Plassac, les vues sur les vignes et l’estuaire sont très belles. A Plassac, vous pouvez rentrer dans la charmante église romane, et visiter le petit musée et le site archéologique de la villa Gallo Romaine datant du 1er siècle de notre ère. Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article sur la villa Gallo Romaine de Plassac.

Vous quitterez Plassac vers le sud en direction de Bourg, mais peu après le village, sur votre droite, vous quitterez la route principale pour prendre une petite route secondaire de façon à suivre la route de la Corniche. Cette route serpente le long de l’estuaire à quelques mètres seulement de la rivière. C’est une succession de belles maisons de pierre blanche et de jardins au fil de l’eau. Il y a une guinguette (pas toujours ouverte malheureusement) et même l’épave d’un bateau de la seconde guerre mondial. Un petit périple sur une des plus belles routes de la région. Sur la fin, la route remonte sur les hauteurs de la falaise. Au niveau du château Eyquem vous aurez un très beau point de vue sur la gironde et le bec d’Ambés : là où la Garonne rejoint la Dordogne pour former la Gironde.
Epave route de la corniche
Après cette boucle dépaysante et romantique, vous retrouverez la route de Bourg sur Gironde

Le Village de Bourg-sur-Gironde

Porte de Bourg sur Gironde
Vous arrivez à Bourg par la ville haute. Avant de rentrer dans le village, faite un stop à la Maison des vins de Côtes de Bourg. Cette belle cave présente la sélection officielle des exploitants de cette belle appellation en Bordeaux supérieur. Un large choix de bouteilles et de gamme de prix. Là aussi, de bons conseils pour orienter vos achats éventuels. A proximité, se trouve la pâtisserie Grandjean, meilleure boulangerie de France. Il est justement l’heure parfaite pour une petite pause gourmande !

Bourg est divisé en deux. Vous commencerez par la ville haute avec les halles, l’église et les restes du château. Il y a plusieurs jolis brocanteurs, une belle cave à vin et une galerie d’art dans la rue menant aux halles. Je vous conseille de vous arrêter dans la librairie « Sur les Lieux du Crime », qui est 100% dédiée à Sherlock Holmes pour le plaisir des lecteurs. A quelques mètres vous trouverez une boutique 100% jeux de sociétes, neufs ou d’occasions : Les Troubajoueurs.  
Au niveau du château, les vues sur l’estuaires sont superbes. La visite du musée des calèches incluant les sous-terrains de Bourg est à faire si vous avez le temps. Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article sur cette visite guidée passionnante (penser à vérifier les heures de visite). Puis au niveau des halles, vous descendrez dans la ville basse, en passant sous la porte moyenâgeuse, et à côté de la fameuse villa moresque.

Au niveau du port, vous êtes dans la ville basse. Il faut voir le lavoir de pierre et marcher le long du port sur votre gauche jusqu’à Quai Broc, un collectif de brocanteurs et une grande guinguette très agréable en été (vérifier les jours d’ouvertures). Il y a plusieurs bons restaurants dans Bourg sur Gironde au niveau du port. Vous pouvez remonter dans la ville haute en longeant les hautes murailles se trouvant après le lavoir sur votre droite.

La grotte préhistorique de Pair Non Pair

En quittant bourg, si vous avez encore du temps, vous pouvez visiter la grotte préhistorique de Pair Non Pair sur le chemin du retour au Camélia Blanc. Pour tout savoir, vous pouvez lire mon article sur la grotte de Pair non Pair (penser à vérifier les heures de visite, se visite uniquement avec un guide à des heures bien précises).
Il est maintenant temps de rentrer au Camélia Blanc pour profiter du jardin, de votre chambre, de la piscine en été ou d’un bon feu de cheminée en hiver.

Itinéraire vers le Nord : que visiter dans l'Estuaire de la Gironde

Cette balade en voiture, va vous faire découvrir la partie de la Charente Maritime qui longe l’estuaire de la gironde entre vignoble, petits ports, plages et falaises.

La route vers Saint Bonnet sur Gironde

Vous quitterez le village de Saint Ciers sur Gironde, où se trouve la maison d’hôtes, par la route du nord qui se dirige vers Saint Bonnet sur Gironde. A quelques kilomètres seulement, vous serez déjà en Charente Maritime et entouré des vignes de cognac, et des vins AOP Charentais.

La route est très vallonée et passe par plusieurs villages charmants et typiques, chaque village détient en son centre une belle église romane que je vous invite à visiter au passage. L’église de Saint Fort sur Gironde est vraiment jolie. Toute au long de la route, Il y a des très beaux points de vue sur l’estuaire et les vignobles.

Le château de Beaulon et ses fontaines bleues

Les fontaines bleues
Vous pouvez faire une halte au Château de Beaulon, producteur de cognac, et visiter le parc des fontaines bleues, une balade romantique et surprenante autour de plan d’eau naturels au bleu impressionnant.

Le Port de Mortagne-sur-Gironde

La route va doucement vous emmener au petit port de Mortagne sur Gironde. Si vous arrivez par la ville haute, descendez en voiture jusqu’au port. Si vous arrivez par le bas, garer vous près du port, il y a un grand parking. Il est très agréable de se balader le long de ce petit port de plaisance. C’est un arrêt parfait pour un café en terrasse ou pour l’apéro. Pour les amateurs d’objets anciens, Il y a une très belle brocante dans l’ancienne Moniterie du port.

Le village de Talmond-sur-Gironde

Eglise de Talmond sur Gironde
Après cette petite pause, vous reprendrez la voiture en direction de Talmond sur Gironde toujours par la route de la côte. C’est l’un des plus beaux villages de France.
Il faut laisser sa voiture sur le grand parking à l’entrée du village. La visite de cet ancien village de pécheurs est charmante. Découvrez ces ruelles, son église, ces remparts et ces carrelets. Pour plus d’information, vous pouvez lire mon article sur l’église de Talmond sur Gironde. Ici, on trouve des boutiques d’artisanat local, des restaurants et de bons marchands de glaces. Tout pour une petite halte réussit…. Mais vous ne serez pas souvent seul ici pendant la saison estivale. Prisonnier de sa réputation bien méritée, Il y a souvent beaucoup de monde à Talmond sur Gironde. Malgré cela, la découverte de ce village reste un point fort de la journée.
Pour les amateurs de ruines, non loin de là, se trouve le site Gallo-Romain du Fâ.

Meschers-sur-Gironde et les grottes troglodytes

Votre visite continue en direction de Meschers sur Gironde situé sur une falaise à quelques kilomètres seulement plus au nord. A Meschers, vous laisserez votre voiture sur le parking du port. Il y a plusieurs restaurant sur le port. Je vous conseille, le Bistro du port qui est une très bonne adresse (je vous conseille aussi de réserver).
Remontez à pied le Boulevard de la falaise. Sur votre gauche, vous découvrirez des escaliers qui descendent. Je vous invite à suivre ce petit chenin qui longue le bas de la falaise où les carrelets se suivent les uns derrières les autres. Au bout de quelques minutes, vous trouverez de nouvelles marches qui remontent vers le Boulevard de la falaise. Continuer sur le boulevard pour arriver à l’éco mussée de Matata et visiter les grottes troglodytes du même nom, c’est une belle découverte. Je vous propose de lire mon article sur la visite de l’écomusée des grottes de Matata.

Les plages de Meschers-sur-Gironde

Plage de Merschers
Il est temps maintenant de finir cette journée sur la plage.
Vous pouvez vous poser sur la plage des vergnes, à Meschers sur Gironde. En reprenant votre voiture, cette superbe plage entourée de falaise et de forêt se trouve juste à la sortie de Meschers en direction de Royan par la route de la côte.
Sinon, faite votre choix parmi les différentes plages de Meschers sur Gironde, de Saint George de Didonne, de Royan ou de Saint Palais sur Mer. Vous avez l’embarrât du choix, elles sont toutes très belles. Pour choisir au mieux votre plage pour cette fin d’après-midi ; prenez le temps de lire mon article sur les plages l’estuaire de la Gironde.
Il ne vous reste plus qu’à passer la soirée dans un des restaurants donnant sur l’une de ces plages. Vous pouvez finir la journée à Royan et voir ces superbes villas belle époque ou visiter son incroyable église en béton, chef-d’œuvre de l’art moderne. Pour tout savoir, vous pouvez lire mon article sur l’église notre dame de Royan. Vous avez aussi la possibilité de jouer au casino de Royan ou tout simplement de rentrer au Camélia Blanc pour profiter de notre table d’hôtes que vous aurez réservée au préalable.
Pour le retour, je vous conseille de privilégier la D730 via Mirambeau qui permet un retour plus rapide depuis le haut de l’estuaire.
Just après Mirambeau, en direction de Saint Ciers sur Gironde, faite un arrêt à l’église romane du Petit Niort et sa crypte, une petite merveille de l’art Roman. Et voilà, dix minutes après, vous êtes à Saint Ciers sur Gironde au Camélia Blanc pour profiter de votre chambre préférée et peut être d’un massage.
Jean Marie au Port des Callonges
Ces deux itinéraires au départ de la maison mélangent activités culturelles et détente. Je vous souhaite de belles journées de découverte et je reste à votre disposition pour vous prodiguer plus de conseils si besoin.

A bientôt,
Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIVE L’ AMOUR

Séjours en amoureux pour la St Valentin

Dîners de fêtes, feux de cheminée, petits déjeuners gourmands, massages à l’huile chaude, voilà le programme de cette Saint Valentin.