Découvrez les plus beaux monuments de Gironde et Charente Maritime

10 monuments de Gironde et Charente Maritime d’exception, à visiter depuis notre maison d’hôtes Le Camélia Blanc

    • La Villa gallo-romaine de Plassac, datant 1er siècle de notre ère.
    • Les sous terrains de Bourg sur Gironde, uniques en France.
    • La Citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
    • L’église de Talmont sur Gironde, l’archétype du style Roman Saintongeais.
    • Les carrelets, symboles du paysage de l’estuaire de la Gironde.
    • Les grottes de Matata à Mescher, écomusée troglodytique.
    • L’église Monolithe de Saint Emilion, la plus vaste d’Europe.
    • La grotte de Pair-non-Pair, la seule grotte ornée du département.
    • Le pont Eiffel, réalisé par le maître de l’acier.
    • L’église Notre dame de Royan, chef-d’œuvre de l’architecture moderne

La villa gallo-romaine de Plassac

Le domaine archéologique de Plassac est classé aux Monuments Historiques, il présente les vestiges d’une villa aristocratique antique occupée du Ier au Vème siècle de notre ère.

Pour bien comprendre les vestiges de cette villa romaine, je vous conseille de visiter, avant, le petit musée situé à quelques pas du site. Vous pourrez voir en vidéo la reconstitution 3D de la villa au fil des siècles.

La villa fut construite dans les années 20 à 40 du Ier siècle de notre ère après de gros travaux de terrassement. Elle était la copie des palais à la mode à cette époque dans le golfe de Naples pour offrir un confort maximum à son riche propriétaire, l’un des premiers exploitant de vigne de la région. À proximité de la Gironde et de la voie terrestre de Bordeaux à Saintes, elle présentait un emplacement stratégique avec un grand intérêt économique dans le commerce du vin.

Les mosaïques, dont plus de 100 m2 ornent les pavements des pièces de réception de la villa, datent de la fin du IVème siècle et sont encore visibles sur le site. Elles sont du style de l’École d’Aquitaine, aux compositions polychromes géométriques et végétales. On peut aussi voir le système de chauffage de la maison par le sol.

Le domaine est un des plus beaux monuments de Gironde et Charente Maritime, à visiter absolument.

La villa gallo-romaine de Plassac est à 30 minutes en voiture de la maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

Les sous-terrains de Bourg sur Gironde

C’est une visite guidée qui commence dans le musée des calèches de Bourg sur Gironde et vous fera découvrir des lieux hors du commun. 

Vous verrez la collection de voitures hippomobiles présente dans le musée mais les points culminant de cette visite sont sous terre. Vous suivrez le guide dans les sous-sols de la ville pour découvrir en premier le souterrain cavalier du XVIème siècle. Un vestige de la Citadelle de Bourg. Ce souterrain fût réalisé à la demande du Duc d’Epernon. Il permettait de relier à cheval (d’où le nom de « souterrain cavalier ») le port en bas de la falaise et la Citadelle en haut de cette même falaise et ainsi faire transiter des marchandises dans et hors de la Citadelle à l’abri et bien protégées.

Ensuite vous découvrirez en sous-sol, les gigantesques cuves à pétrole, uniques en France, qui ont été aménagées en 1938 dans les anciennes carrières de pierre.  Au total, 7 cuves qui ont une contenance de 14 000 m3. Elles serviront de réserves de pétrole à l’armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale pour approvisionner les sous-marins allemands basés à Bordeaux et les bateaux de guerre postés à La Rochelle. La plus grande des cuves mesure 70 mètres de long. En août 1944, à la fin de la guerre, les Allemands vont dynamiter l’intérieur des cuves pour les rendre inutilisables par les armées alliées. 

La visite est impressionnante.

Bourg est à 40 minutes au sud en voiture de la maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

Monuments de Gironde et Charente Maritime : Citadelle de Blaye

La Citadelle de Blaye

Au début de son règne, Louis XIV se rend à Bourg sur Gironde pour inspecter la forteresse qui protège Bordeaux des invasions maritime. Le roi se rend vite compte que l’estuaire de la Gironde se déplaçant, Bourg ne domine plus l’estuaire mais se trouve maintenant sur la Dordogne et ne peux donc plus protéger Bordeaux qui est sur la Garonne. Il va choisir le site du promontoire rocheux de Blaye plus en amont de l’estuaire pour y installer une place forte de façon à protéger Bordeaux. Le roi soleil va demander à Vauban de construire une nouvelle citadelle. 

Vauban va transformer l’ancien château fort du moyen âge de Blaye en une machine de guerre stratégique. Pour cela, il va faire construire trois forts. Ce dispositif militaire est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation « Verrou Vauban ». Il est composé de la citadelle de Blaye, du Fort Pâté situé sur une île éponyme face à Blaye au milieu de l’estuaire et du Fort Médoc construit sur la rive gauche de l’Estuaire face à Blaye.

La citadelle de Blaye conserve encore aujourd’hui intact le système de défense mis en place par Vauban avec 1,5 km de remparts, les portes d’accès, les souterrains, les douves, ainsi que de nombreux bâtiments comme un couvent, une prison, des casernements pour les 1500 soldats présents sur le site à l’époque et une poudrière. 

Je vous conseille la visite guidée de la citadelle par les sous terrains organisée par l’office de tourisme. 

Aujourd’hui, la citadelle vous offre des vues panoramique imprenable sur l’estuaire et propose une balade agréable dans ses ruelles à la rencontre de ses artisans d’art, restaurateurs et commerçants.

Les couchés de soleil y sont magnifiques et à contempler en prenant un apéro depuis la terrasse d’un des cafés se trouvant sur la place fort de la citadelle.

La Citadelle est à 25 minutes en voiture de la maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

L’église de Talmont sur Gironde

L’église Sainte Radegonde de Talmont sur Gironde en Charente Maritime, est située au bout du village sur une falaise surplombant l’estuaire de la Gironde, cette église est considérée comme l’archétype du style Roman Saintongeais.

L’église Sainte-Radegonde est édifiée à partir du XIème siècle par les bénédictins de l’abbaye de Saint Jean d’Angély, pour faire de ce sanctuaire une étape sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Quand le roi d’Angleterre Édouard Ier, duc d’Aquitaine, transforme le village en bastide il demande la fortification d’une partie de l’église et la création d’un chemin de ronde au-dessus de l’abside. Cela donne à l’église son aspect actuel.

La déambulation autour de l’église le long de l’estuaire, la visite de cette église romane simple et envoutante et du cimetière marin adjacent ne vous laissera pas indifférent. 

Talmont sur Gironde est à 45 minutes en voiture au nord de la maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

Nuit du Carrelet

Les carrelets de l’estuaire de la Gironde

Tout au long de l’estuaire de la Gironde vous trouverez ces cabanes sur pilotis appelés « carrelets ». Ces cabanes privées sont destinées à la pêche à la crevette ou au mulet là où les eaux sont peu profonde. Vous pourrez en voir au port des Callonges. C’est le port de la commune de Saint Ciers sur Gironde qui est situé à 7km du centre du village accessible par une route traversant les marais.

Tous les ans, la commune de Saint Ciers sur Gironde organise mi-août une soirée « La nuit des Carrelets », un son et lumière qui met en valeur ce patrimoine régional que sont les carrelets. 

Les carrelets du port des Callonges sont à 5 minutes en voiture de la maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

Les grottes de Matata à Mescher

L’écomusée des Grottes de Matata se situent à flanc de falaise dans la petite ville de Mescher. Vous déambulerez dans une dizaine de grottes où l’on nous raconte la vie dans ces habitats troglodytiques de la préhistoire à nos jours. En effet, la vie s’est organisée très tôt dans ces grottes car tous les éléments nécessaires sont réunis ici : 

– Elles étaient un refuge naturel contre les bêtes féroces.
– Il y a des sources d’eau potable.
– La possibilité de pêcher dans les eaux riches de l’estuaire au pieds des grottes.

Dans une des grottes, vous découvrirez la reconstitution d’un habitat troglodytique préhistorique, dans une autre un habitat typiquement saintongeais du 19ème siècle. Dans les plus grandes, on découvre un ancien restaurant avec cuisine, cellier et salle à manger.

Lors de la visite, n’oubliez pas profiter des vues magnifiques sur l’estuaire.

Mescher est à 45 minutes en voiture au nord de la maison Le Camélia Blanc.

L’église Monolithe de Saint Emilion

Vous trouverez facilement sa position dans la ville de Saint Emilion grâce à son clocher de 68 mètres de haut se trouvant dans la ville haute. Durant la visite, vous découvrirez l’église souterraine monolithe la plus vaste d’Europe. 

Ces proportions sont impressionnantes : 38 m de long sur 12 m de haut. 

Elle fut creusée au début du XIème siècle dans un seul bloc de pierre (d’où le nom de monolithe) en hommage à l’ermite breton nommé Émilion qui serait venu s’installer en ce lieu au milieu du VIIIe siècle.

Ce culte donne naissance au tournant de l’an Mil à un vaste sanctuaire souterrain agrandi au fil des siècles pour arriver aux dimensions actuelles.  Au moyen âge, grâce à cette église atypique et son saint breton, La ville attire de nombreux pèlerins en chemin vers Saint Jacques de Compostelle et devient un véritable carrefour pour le commerce et le tourisme religieux.

Dans la moitié du XII -ème siècle le clocher est bâti au-dessus de l’église. À l’origine c’est un clocher de taille modeste mais le clocher roman est surélevé à la fin du XV -ème siècle dans un style gothique flamboyant. Très vite ce nouveau clocher s’avère être trop lourd pour l’église souterraine qui le supporte, il est renforcé en 1626 avec un contrefort d’angle et on doit doubler les murs de sa partie basse. Il est l’emblème de la ville mais aussi son pire ennemi car son poids menace les voûtes de l’église Monolithe situé en dessous. Il a fallu renforcés tous les piliers de l’église qui cette dernière est sous étroite surveillance.

Du fait de sa fragilité actuelle, l’église monolothique de Saint Emilion ne peut se découvrir qu’avec une visite guidée à réserver à l’office de tourisme. Elle se place sans conteste parmi les plus jolis monuments de Gironde et Charente Maritime réunies.

Saint Emilion est à 1heure en voiture de la maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

La grotte de Pair-non-Pair

La grotte de Pair-non-Pair est découverte en 1881 après avoir était oubliée pendant 20 000 ans. Elle va s’avèrera être l’une des plus anciennes cavités ornées connue à ce jour.

Les gravures qu’elle renferme ont près de 32 000 ans, elles remontent à l’époque aurignacienne, un bestiaire exceptionnel composé de représentations de chevaux, bisons, bouquetins cerfs, mammouths…

Même si elle est de petite taille (un couloir à peu près rectiligne d’environ 15 m de long) Pair-non-Pair a servi d’habitation durant plus de 60 000 ans. Les hommes de Néandertal et Homo Sapiens l’occupent entre 80 000 et 18 000 ans avant notre ère. Lors des fouilles, on a découvert 15 000 outils en silex, os et ivoire et 6 000 ossements animaux. 

Saint Emilion est à 1heure en voiture de la maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

Le pont Eiffel

Ce pont routier, construit par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883  a une longueur de 1 545 m et une longueur de travées de 553 m il permet de traverser la Dordogne de la commune de Cubzac les Ponts à Saint Vincent de Paul. 

Ouvrage métallique typique des constructions Eiffel, il est magnifique au couché et au levé du soleil, je vous conseille de quitter l’autoroute pour traverser la Dordogne sur ce pont mythique en mode slow tourisme.

La vue sur le pont est superbe depuis le petit port de Cubzac les Ponts qui est à 40 minutes en voiture de la maison d’hôtes le Camélia blanc. Une fois sur le port de Cubzac, ne pas hésiter à rentrer dans le restaurant du port qui est une très belle adresse.

L’église Notre dame de Royan

Les bombardements de janvier 1945 ont détruit  l’ancienne église néo-gothique de Royan. Après la guerre, on décide de construire un sanctuaire mais de plus grande taille et inspiré des grandes cathédrales gothiques mais entièrement construite en béton.

En juillet 1955, les travaux commence et l’église sera inaugurée 3 ans plus tard. Elle dévoile des dimensions impressionnantes : une nef en ellipse de 45 mètres de long sur 22 mètres de large pouvant contenir environ 2 000 personnes. 

La structure du bâtiment est composée d’une alternance d’éléments en béton armé et d’immenses verrières couvrant 500 m2. 

À l’intérieur de voûtes paraboliques atteignent 36 mètres aux extrémités, et 28 mètres au centre.

L’église Notre-Dame de Royan est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne

Après la visite de l’église, je vous conseil de jeter un œil au marché couvert, lui aussi entièrement en béton en forme de soucoupe volante !

Royan est à 1h en voiture au nord de la maison d’hôtes Le Camélia Blanc.

Jean-Marie Pebrel - Vos hôtes au Camélia Blanc - Contact

Tous ces monuments incroyables sont situés entre 5 minutes et 1 heure de route en voiture depuis notre maison d’hôtes Le Camélia Blanc. Lors de votre séjour, je serai ravi de vous indiquer les routes les plus agréables pour y accéder.

Je vous souhaite de bonnes visites,
A bientôt, Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIVE L’ AMOUR

Séjours en amoureux pour la St Valentin

Dîners de fêtes, feux de cheminée, petits déjeuners gourmands, massages à l’huile chaude, voilà le programme de cette Saint Valentin.