Un voyage inoubliable de Royan à Bordeaux : l'estuaire de la Gironde à vélo.

Pour ce périple pittoresque de Royan à Bordeaux, vous suivrez le début du parcours du Canal des deux mers. C’est une extension de la Velodyssée. Ce parcours, continue après Bordeaux pour vous mener jusqu’à Séte en passant par Toulouse.

Pour visiter l’estuaire de la gironde à vélo, entre Royan et Bordeaux, rien de mieux que de suivre le parcours du Canal des deux mers qui vous propose quatre étapes adaptées à ce mode de déplacement proche de la nature et vous permet une découverte des villages typiques, la faune et la flore de cette belle région entre les pierres ocres des églises romanes, l’estuaire de la gironde et les vignobles de cognac, de pineau des Charentes et de l’appellation Blaye côte de Bordeaux.

Ce parcours suit principalement de petites routes calmes et des chemins le long de la Gironde.

cyclotourisme que faire gironde - vélo estuaire gironde

Première étape : Royan à Mortagne-sur-Gironde

Elle commence à Royan ville moderne à l’ambiance balnéaire dominée par L’église Notre-Dame construite en trois ans par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard. Cette église, véritable paquebot de béton, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne.

Après Royan, votre route à vélo longe la côte et ses falaises se trouvant tout en haut de l’estuaire. Vous passerez devant le charmant village de Talmont sur Gironde, élu l’un des plus beaux villages de France avec ces rues typiques et son église face à l’estuaire qui est ici large d’une dizaine de kilomètres.

Cette étape se termine à Mortagne sur Gironde, un autre joli village avec son port sur la Gironde très pittoresque.

Cette première étape vallonée fait 36,80 kilomètres.
que faire gironde

Deuxième étape : Mortagne-sur-Gironde à Vitrezay

Cette deuxième étape part du village de Mortagne sur Gironde pour arriver jusqu’au petit port touristique de Vitrezay.

En saison, des croisières touristiques sur l’estuaire de la Gironde partent de ce petit port. Une autre manière très agréable de découvrir la faune et la flore de l’estuaire de la Gironde.

Cette deuxième étape fait 24,88 kilomètres.

Troisième étape : Vitrezay à Blaye

Pour cette troisième étape qui commence au port de Vitrezay, vous quitterez la Charente pour commencer la découverte du département de la Gironde. Vous quitterez les vignobles de cognac et du vin AOP Charentais pour rouler au milieu des vignobles de l’appellation Blaye, côte de Bordeaux. C’est au milieu de cette étape que ce trouve notre maison d’hôtes de charme, Le Camélia Blanc.

Cette troisième étape vous mènera ensuite jusqu’à Blaye en passant Etaulier. A Blaye, vous serez accueillis par la superbe et imposante citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La citadelle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d'Europe : la Gironde

C’est une étape de 39,44 kilomètres.

Quatrième étape : Blaye à Bordeaux

Cette quatrième et dernière étape part de Blaye où vous traverserez l’estuaire de la Gironde par le Bac pour rejoindre Lamarque situé au cœur du Médoc et des grandes appellations viticoles.

Un itinéraire sur petites routes vous conduit à travers les vignobles, bocages et landes du Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux. Depuis Blanquefort, une piste cyclable vous amène au centre de Bordeaux, ensemble urbain remarquable, ou l’architecture classique côtoie des quartiers reconvertis en lieux culturels et branchés comme la toute nouvelle cité du vin ou le bassin des lumières.

L’étape de Blaye à Bordeaux est de 49,94 kilomètres.

Notre maison d’hôtes de charme, Le Camélia Blanc, se trouve au milieu de la troisième étape, à mi-chemin entre Vitrezay et Blaye en plein cœur du village de Saint Ciers sur Gironde. Une halte parfaite dans ce périple pittoresque de Royan à Bordeaux. Pour vos vélos, nous vous proposons un lieu à l’abri et fermé dans notre grand jardin ainsi que des prises pour ceux qui font la route en vélo électrique. La piscine vous attend en été et la table d’hôtes vous permet de profiter de votre pause bien méritée sans ressortir.

A voir lors de votre parcours le long de l'estuaire de la Gironde à vélo : carrelets et villages

Tout du long du parcours vous trouverez en bordure de l’estuaire de la Gironde des cabanes sur pilotis appelés "carrelets". Ces cabanes privées sont destinées à la pêche.

Les carrelets tirent leur nom de ces nappes tressées de nylon qu’on immerge à l’aide d’un treuil pour draguer la crevette ou le mulet à quelques dizaines de mètres de la côte, là où les eaux sont les plus basses. Elles donnent à cette côte une originalité unique.

On les trouve en nombre à Talmont-sur-Gironde, et à Meshers-sur-Gironde le long de la falaise ou à Mortagne-sur-Gironde mais aussi au port des Calonges, le port de la commune de Saint Ciers sur Gironde. Mortagne sur Gironde est le spot idéal pour une pause ou un pique-nique sur le parcours de Royan à Saint Ciers sur Gironde où se trouve notre maison d’hôte de caractère Le Camélia Blanc pour votre nuit de repos mérité.
Estuaire de la Gironde à vélo : nuit des carrelets
Crédit photo ©BBTE

Des troglodytes au-dessus de la Gironde

À Meshers sur Gironde vous ne manquerez pas ces grottes suspendues "entre le ciel et l'eau".

Ces grottes creusées par l'érosion dans les falaises de calcaire surplombent la Gironde. Elles sont utilisées depuis l’âge préhistorique. Elles ont servi de manière successive de réserves à grains, de cachettes pour contrebandiers (en tout cas, c’est ce que dit la légende !) de refuges pour les protestants, de guinguettes, et même de maison secondaire a des stars du petit écran en quête de nouveauté dans les années 70 / 80.

La citadelle de Blaye

C’est Louis XIV qui va choisir le site du promontoire rocheux de Blaye pour construire sa citadelle.

En effet, lors d’une visite à Bourg sur Gironde, la place forte de l’époque avec le fort militaire qui protégé Bordeaux des envahisseurs, Louis XIV se rend compte que l’estuaire de la Gironde se déplace et que Bourg sur Gironde n’est plus sur la Gironde mais est bel et bien située sur la Dordogne maintenant.

Il est donc évident que cette place fort, ne peux plus protéger Bordeaux. Bordeaux cette ville stratégique pour le commerce dans son royaume est en danger. Le roi soleil, va demander à Vauban de transformer l’ancien château fort du moyen âge de Blaye en une machine de guerre stratégique pour protéger Bordeaux des invasions maritimes.

En effet, Blaye se situe plus haut que Bourg dans l’estuaire et peut donc maintenant devenir la place forte stratégique de la défense de Bordeaux. Cette citadelle de Blaye est un arsenal défensif imaginé par Vauban afin de protéger la ville de Bordeaux et son commerce.
citadelleBlayeUNESCO crédit Alpha Images (3)
Crédit photo ©BBTE
Pour cela, Vauban va faire construire trois forts car il veut que chaque mètre de la largeur de l’estuaire au niveau de Blaye soit à portée des canons du roi, ainsi aucun bateau ennemis ne pourra passer : il fait construire la citadelle de Blaye, le centre névralgique de cette installation militaire, puis le Fort Pâté situé sur une île en face à Blay au milieu de l’estuaire et pour finir le Fort Médoc sur la rive gauche de l’Estuaire face à Blaye dans le Médoc.

Ce triptyque est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation « Verrou Vauban ».

La citadelle de Blaye conserve encore aujourd’hui intact le système de défense mis en place par Vauban avec 1,5 km de remparts, les portes d’accès, les souterrains, les douves, les rampes ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d’une garnison : une place forte, un couvent, une prison, des casernements et une poudrière.

A l’époque de Vauban, il y avait 1 500 soldats à temps plein dans la citadelle et plus de 30 hectares de fortifications. Aujourd’hui, la citadelle vous offre une balade agréable dans ses ruelles à la rencontre d’artisans d’art, de restaurants, de cafés, de glaciers et de commerçants.
Jean-Marie Pebrel - Vos hôtes au Camélia Blanc - Contact

Je vous souhaite, amateurs de vélo, de profiter pleinement de ce parcours de découverte de l’estuaire de la Gironde à vélo, et je me réjouis de vous accueillir bientôt au Camélia Blanc lors de votre escale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIVE L’ AMOUR

Séjours en amoureux pour la St Valentin

Dîners de fêtes, feux de cheminée, petits déjeuners gourmands, massages à l’huile chaude, voilà le programme de cette Saint Valentin.