Visiter Bordeaux en 1 jour : que voir ?
Pour vous rendre à Bordeaux, c’est simple : par l’autoroute, c’est direct.
Ensuite, vous pouvez visiter Bordeaux en 1 jour en marchant et en prenant le tram.
Je vous préviens, votre compteur de pas va exploser !
Vous avez aussi la possibilité de laisser votre voiture dans le grand parking du Carrefour Lormont. C’est tout proche de l’arrêt de tram La Buttinière. Ce tram est direct jusqu’au Pont de Pierre. Retour direct possible depuis la Cathédrale.
Visiter Bordeaux en 1 jour : ma top liste
Il est très agréable de se balader dans Bordeaux, de flâner en se laissant porter dans cette belle ville à l’architecture imposante. Ici, tout reflète le passé d’un ville aristocratique et riche d’histoire. En déambulant simplement dans Bordeaux, vous passerez naturellement devant un grand nombre de très beaux monuments. C’est cette concentration de monuments historiques, cette homogénéité architecturale souvent haussmanniennes et ces places spectaculaires qui lui ont valu la reconnaissance de l’UNESCO en 2007.
Le Pont de Pierre
Vous pouvez commencer par longer les Quais de la Garonne sur la rive gauche en partant du Pont de Pierre, l’un des symboles de la ville. Construit sous Napoléon Ier entre 1810 et 1822 il est encore aujourd’hui un axe important de communication du centre de la ville et un monument reconnu pour sa grande beauté.
La Porte Cailhau
Le Miroir d'eau et la Place de la Bourse
Le Quartier Saint-Pierre
Il est temps maintenant de se balader dans le Quartier Saint-Pierre qui s’étend derrière la place de la bourse, c’est le vieux bordeaux. Vous découvrirez un ensemble de quartiers avec ses monuments, ses rues typiques entre la place du Parlement jusqu’à la statue de l’apôtre Pierre.
La Place de la Comédie et le Grand Théâtre de Bordeaux
La Cathédrale de Bordeaux et la Tour Pey-Berland
La Grosse Cloche
Le Jardin de la Mairie de Bordeaux
La rue Sainte-Catherine
Le cinéma Utopia
La Place des Quinconces
Le CAPC musée d'art contemporain
Après la place des Quinconces, dans le quartier de Chartrons, vous trouverez Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, installé dans un ancien entrepôt coloniales construit en 1824. Il propose une programmation d’exposition temporaire.
La Statue de la Liberté de Bordeaux
Les Chantiers de la Garonne
Si vous décidez de traverser la Garonne, pour vous rendre rive droite, je vous conseille Les Chantiers de la Garonne, ce sont des anciens hangars de bateaux qui ont été réhabilités pour créer restaurants et bars avec une vue unique sur Bordeaux. Il y à aussi la guingette chez alriq ouverte en saison qui commence généralement début mai.
L’espace Darwin
La Cité du vin et le Bassin des Lumières
Il vous reste à découvrir la Cité du vin et le Basin des Lumières tous les deux installés dans le quartier des anciennes bases sous-marine. Ces deux visites peuvent à elles seules représenter presque une journée de visite. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article dédié à ces deux lieux d’exceptions dans la vie contemporaine et culturelle de Bordeaux.
Il est difficile de visiter Bordeaux en 1 jour, il vous faudra certainement faire des choix mais dans tous les cas, vous passerez une superbe journée avant de retrouver le calme et le confort douillet de votre maison d’hôtes de charme, Le Camélia Blanc, située à une heure au nord de Bordeaux.
Au plaisir de vous accueillir,
Jean-Marie